dimanche 25 mai 2014

 

EVENEMENTS

 

Première Journée des Familles

 

journée des familles organisée par le Caillou Blanc abidjan formation des parents

Il restait à trouver le cadre idéal pour cette journée de réflexion, d'amitié et de détente qui devait permettre de renforcer l'esprit familial du Caillou Blanc. C'est à une trentaine de minutes d'Abidjan, sur la route de Dabou, que nous avons vécu cette journée au bord de la lagune Ebrié à Songon M'Brathé.

 

Enfants du Caillou Blanc, éducateurs et parents se sont  retrouvés tous ensemble pour la première fois. Des amis de la société Eolis sont venus se joindre à nous.  Ce sont finalement trois petits cars, 120 personnes qui ont quitté Yopougon de bonne heure le 25 mai pour aller vivre cette journée qui devait se terminer de manière émouvante, autour de toutes les mamans dont c'était la fête.

 

 

 

Première journée des familles du Caillou Blanc
Comment éduquer cet être unique qu'est mon enfant ?

Rendez-vous avait été pris de longue date pour cette journée exceptionnelle. Depuis quelque temps les familles du Caillou Blanc  avaient souhaité se retrouver pour un temps de réflexion et de formation sur l'éducation de leurs enfants.

La possibilité leur en a été donnée grâce à la venue de notre ami André Bichet, président de l'association ACP Lorette. Nous lui avions demandé de nous aider à élaborer le volet "formation" en aidant notamment les parents à réflechir sur leur rôle  (voir encadré "Quelle éducation pour cet être unique qu'est notre enfant ?")

Première Journée des Familles organisée par le Caillou Blanc : comment éduquer cet être unique qu'est mon enfant ?

Quelle éducation pour cet être unique qu'est notre enfant ?

le texte suivant n'est qu'un résumé de la formation et des entretiens avec les parents 

 

   Notre ami André Bichet, président d'ACP Lorette, association de psycho-praticiens attachés à l'Approche centrée sur la personne (Carl Rogers) n'est pas un étranger au Caillou Blanc où il est déjà venu à plusieurs reprises. 

Cette année c'est plus particulièrement aux parents qu'il venait s'adresser. Les situations sont complexes, familles recomposées, parents disparus du fait de la maladie, beaucoup de mamans isolées et en grande précarité, tous souhaitaient conseils et soutien pour l'éducation de leurs enfants.

   Après avoir rappelé ce qu'est un être humain et plus précisément un enfant avec ses besoins multiples, André a insisté sur  la nécessité pour vivre avec les autres de lien, de règles et de sens.

 

   Ces différentes notions ayant été développées, deux thèmes ont été abordé : Comment parler à nos enfants ? et la question délicate - en Afrique, comme ailleurs- de la violence dans l'éducation.

L'une des choses les plus importantes est de parler à son enfant avec sincérité et bienveillance :

-Lui esprimer toute mon affection pour lui et la confiance que j'ai en ses capacités.

-Lui expliquer les règles qu'il doit suivre et que tous les êtres humains doivent suivre pour pouvoir vivre ensemble.

-Lui transmettre nos valeurs et l'aider à trouver le sens qu'il veut donner à sa vie.

 

   Sans que nous nous en rendions compte la violence peut exister parfois dans notre façon d'éduquer : disputes violentes devant les enfants, cris, insultes, mains levées, punitions, gifle ou chicotte (en Afrique) etc....

   Frapper un enfant est dangereux pour son développement et peut-être dangereux plus tard pour la société.  Il convient de respecter l'enfant, le traiter comme nous voudrions qu'il nous traite. Le parent est là pour Pourvoir, Protéger, Permettre.

 

   Acceptons que nous ne sommes pas parfaits, que nous faisons des erreurs, excusons-nous de les avoir faites, et essayons de nous améliorer : appliquons cette phrase pour nous comme pour nos enfants.

   Merci à André Bichet de nous avoir aidé à réfléchir sur un sujet aussi important. Les papas et les mamans ont posé des questions sur ce qui les préoccupaient. Heureux de cette rencontre, ils sont déjà "demandeurs" d'une  2° Journée des Familles !

 

André Bichet président d'ACP Lorette violence éducative ordinaire première journée des familles du Caillou Blanc Abidjan
Première Journée des Familles organisée par le Caillou Blanc, les parents en formation
Parfait Essoh directeur du Caillou Blanc à la première journée des familles à Songon
Le Père Eric Blanchard, fondateur du Caillou Blanc à la  journée des familles, intervention sur la pédagogie du Caillou Blanc
Fête des Familles du Caillou Blanc à Songon M'Brathé, l'heure du déjeuner
Le Caillou Blanc Première fête des familles déjeuner à Songon M'Brathé

Repas familial sous les arbres ...

Après une matinée d'étude, de réflexion et de méditation pour certains, nous nous sommes tous retrouvés sous les arbres au bord de la lagune pour un déjeuner où chacun a pu satisfaire ses goûts : avocats, crudités, poisson grillé, poulet braisé, riz sauce aubergine avec viande de boeuf, frites et alloko... un menu dominical digne d'une telle journée.

...puis animation et fête des mamans.

   Après une courte sieste au bord de l'eau les animations ont commencé (concours de danse, jeux de questions ...) impliquant largement les parents qui ont apprécié ce moment de détente en famille.

   Puis, pour couronner cette journée, chaque enfant a lu un court poème ou une phrase de sa composition pour dire à sa maman qu'il l'aimait de tout son coeur. Moment d'émotion  au cours duquel chaque maman a reçu un petit cadeau de son fils ou de sa fille.

Fête des mères à l'occasion de la jopurnée des familles organisée par le Caillou Blanc
Fête des mères à l'occasion de la journée des familles organisée par le caillou blanc

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU CAILLOU BLANC

 

 

INS Echanges Développement - Le Caillou Blanc initnordsud@yahoo.fr - www.lecailloublanc.net