Le caillou blanc accueille les enfants et leurs familles
Le choix des plus fragiles

Le Caillou Blanc reprend à son compte le choix privilégié fait par l'association pour les plus fragiles et les plus pauvres, particulièrement les enfants infectés ou affectés par le VIH et les familles en situation de vulnérabilité et de grande précarité.

La personne humaine

Le projet éducatif et social du Caillou Blanc s'appuie sur l'inspiration centrale de l'association INS Echanges Développement qui a toujours mis la personne humaine et sa valeur unique et irremplaçable au centre de sa démarche.

 

La maison d'accueil Le Caillou Blanc se réfère dans ses choix, ses activités et sa vie interne à certaines valeurs : celles qui sont portées depuis l'origine par l'association INS Echanges Développement et celles qui se sont élaborées depuis l'ouverture de la maison, au fil de l'expérience.

Donner du temps

à chacun

Avoir souci de l'autre

tel qu'il est

Chaque enfant, même affecté par la maladie, marqué par l'échec scolaire, blessé par des ruptures familiales, est ce petit caillou blanc unique et précieux.

Nous croyons que l'accueil, l'écoute, le soin, le partage, l'accompagnement dans le temps peuvent mettre chacun sur un chemin de croissance, de joie et d'espérance.

Nos valeurs

 

 

Sortie des enfants du Caillou Blanc dans la forêt du Banco
Le Caillou Blanc est ouvert aux enfants et aux familles de toutes religions dans le respect des croyances, de l'origine et de la culture de chaque enfant et de chaque famille
Le respect des cultures

Le Caillou Blanc assume les fondements chrétiens de l'association INS Echanges Développement, ils font partie aujourd'hui de son histoire, de son inspiration et de sa vie.

Le Caillou Blanc bannit tout prosélytisme.

La maison est ouverte aux enfants et aux familles de toutes religions dans le respect des croyances, de l'origine et de la culture de chaque enfant et de chaque famille.

Le Caillou Blanc est apolitique.

L'engagement pour la vie

Le nom du "Caillou Blanc" et son sous-titre : "maison d'accueil et de vie" révèlent un état d'esprit, une éthique et un programme.

 

Au Caillou Blanc, nous parions d'abord sur l'espérance et sur la vie.

Le Caillou Blanc est un lieu où l'enfant peut reprendre confiance en la vie et confiance en lui.

 

Nous avons un désir de vie et de croissance pour chacun qui refuse toute complicité avec la facilité, la souffrance ou la mort.

Le Caillou Blanc est un lieu où l'enfant peut reprendre confiance en lui. Nous avons un désir de vie et de croissance pour chacun.

" Au vainqueur, je donnerai un petit caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau..."

                                                         d'après Apo.2,17

 

Le caillou blanc, comme un symbole, nous dit à chacun ce que nous avons de précieux, d'original et d'unique. A partir de ce que nous sommes, même de nos fragilités, du neuf peut surgir.

Notre vraie personnalité n'a pas fini de grandir.

 

Le Caillou Blanc voudrait être un message de tendresse et un message d'espérance pour tous mais spécialement pour les plus petits, les plus fragiles et les plus pauvres.

 

Aussi nous apportons tout le soin que nous pouvons à l'ambiance et à la vie au sein de la maison. C'est dire  le regard de bonté, la délicatesse de l'accueil, la joie et l'attention fraternelle que doivent essayer de vivre ceux qui passent la porte du Caillou Blanc.

 

Pour que chaque enfant, qui est ce petit caillou blanc, sache qu'il est aimé, nous n'avons d'autre désir que de prendre soin, faire vivre et donner de la joie !

                                   P. Eric Blanchard, fondateur.

 

 

 

 

Pourquoi ce nom :

Le Caillou Blanc ?

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU CAILLOU BLANC

 

 

INS Echanges Développement - Le Caillou Blanc initnordsud@yahoo.fr - www.lecailloublanc.net