des racines, une histoire...

 

 

A l'origine, une association marseillaise, INS Echanges Développement, fondée en 2002. Elle travaille à la réalisation et à la mise en place de micro-projets d'entreprise au profit des jeunes déscolarisés ou sans emploi des quartiers précaires d'Abidjan.

 

De nombreuses réalisations (cyber-café, atelier de couture, salon de coiffure, kiosque à café ...) ont vue le jour  jusqu'en 2004 où les difficultés politiques de la Côte d'Ivoire ont amené l'association à redéfinir son action.

 

A partir de 2006, INS Echanges Développement choisit de se mobiliser au service des populations les plus fragiles, en ouvrant une Maison d'Accueil et de Vie, à Abidjan, dans la commune de Yopougon : Le Caillou Blanc. Cette maison est ouverte aux enfants infectés ou affectés par le VIH, ainsi qu'à leurs familles, et aux enfants de familles en grande précarité.

enfants du Caillou Blanc Abidjan Yopougon
le caillou blanc une histoire maison ouverte en 2007 abidjan yopougon

 

 

Maison d'accueil de jour depuis ses débuts, le Caillou Blanc a ouvert un petit internat depuis septembre 2013.

La maison est animée par le Père Eric Blanchard, son fondateur et M. Gnoupro Ezéchiel, directeur et président de l'ONG Le Caillou Blanc en Côte d'Ivoire. Il sont entourés d'une équipe d'une douzaine de bénévoles ivoiriens et de deux salariés locaux.

Pour l'année scolaire 2020-2021, la maison Le Caillou Blanc accueille 85 enfants de 5 à 15 ans et jeunes de 15 à 20 ans.

 

Depuis 2019, une convention de partenariat a été signée entre l'association fondatrice INS Echanges Développement et la nouvelle ONG LE CAILLOU BLANC.

Aujourd'hui le Caillou Blanc se décline selon trois modalités en fonction de ses diverses activités :

La Maison d'Accueil et de Vie et Le Centre Educatif et Social de Yopougon mais également le Pôle de Formation et d'Apprentissage à Alépé sur un terrain acquis par l'ONG.

Le Caillou Blanc ouvre ses portes en 2007 avec 18 enfants. Sa première préoccupation étant le suivi sanitaire et une bonne hygiène de vie pour les enfants accueillis.

 

Peu à peu le Caillou Blanc diversifie ses activités, ajoutant au suivi sanitaire des enfants le soutien scolaire du CP1 à la classe de Troisième, des activités de loisirs et d'expression artistique (danse, théâtre), des sorties et des fêtes.

 

Le travail social dans les quartiers et l'action auprès des familles est venu compléter les diverses activités déjà en place.

 

 

" L'association INS Echanges Développement est un carrefour d'initiatives, entre le nord et le sud, afin de favoriser les échanges, promouvoir la culture et participer au développement dans les secteurs essentiels de la vie de l'homme : la santé, l'éducation et la vie sociale.

Elle intervient, particulièrement en Côte d'Ivoire, dans le domaine de la prévention du sida et l'accueil des enfants infectés ou affectés par le VIH.

L'association assure la gestion et l'administration de la Maison d'Accueil et de Vie : Le Caillou Blanc à Abidjan (Côte d'Ivoire)."

                                                                             (Ext. des statuts Titre 1,Art.II.)

La façade du caillou blanc après les travaux d'aménagement de 2007
A l'heure du bilan en fin de journée, les enfants du Caillou Blanc rassemblés

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU CAILLOU BLANC

 

 

INS Echanges Développement - Le Caillou Blanc initnordsud@yahoo.fr - www.lecailloublanc.net