UNE MISSION

 

"Le Caillou Blanc désire être parmi ces lieux où chacun se sent accueilli, reconnu et aimé tel qu'il est. Un lieu où les relations sont fondées sur la confiance faite à l'autre, un espace de vie chaleureux où on apprend à vivre, à grandir et à aimer avec tendresse."                                                                                                                        P. Eric Blanchard 

Accueillir

Avant toute chose : l'accueil de ceux qui en ont le plus besoin. Depuis 2007, des dizaines d'enfants, garçons et filles de 5 à 15 ans, infectés par le VIH de naissance ou affectés à travers leurs parents et en situation de grande précarité sont accueillis au Caillou Blanc. 

Nous recevons aussi des enfants confrontés à des situations familiales et sociales partculièrement difficiles.

Ecouter

L'enfant accueilli est souvent en situation de marginalisation familiale ou scolaire, ignorant peut-être son statut mais se sachant diférent des autres. Au Caillou Blanc, il peut rencontrer quelqu'un à qui parler, une présence vraie à ses côtés qui sait écouter.

L'accueil au Caillou Blanc est fait essentiellement d'écoute. Les animateurs sont attentifs aux réactions des enfants, à leur comportement souvent révélateurs des problèmes qui se vivent au quartier, à l'école ou en famille.

Accueillir et écouter sont les deux premières missions du Caillou Blanc maison d'enfants Abidjan

Prendre soin

A tous nous offrons un suivi sanitaire, un soutien éducatif et social ainsi que la possibilité de s'épanouir en vivant la vie d'enfants de leur âge à partir d'activités de loisirs variées.

Le coeur de notre action s'exprime dans des gestes primordiaux : nourrir, soigner, éduquer, base de toute croissance. Nous apportons une attention particulière aux repas équlibrés et à l'hygiène en général.

Les aimer c'est prendre soin d'eux, créer les conditions pour que chacun puisse grandir et construire son chemin.

Accompagner

Tous nous les accompagnons à partir de ce qu'ils sont afin que chacun se sente compris et reconnu pour lui-même. 

Un "groupe ainés" s'est constitué ouvert à ceux et à celles qui ont plus de quinze ans et veulent continuer à faire partie du Caillou Blanc.

Pour ceux qui ont quitté l'école vers la classe de troisième, nous essayons de trouver des solutions de formation professionnelle ou d'apprentissage.

Comme dans une famille, nous souhaitons accompagner les jeunes et les conduire le plus loin possible.

Santé, Education, Vie sociale sont les trois piliers de l'action du Caillou Blanc à Abidjan
L'action sanitaire, le suivi des enfants du Caillou Blanc sont prioritaires
Le Caillou Blanc maison d'accueil d'enfants infectés VIH à Yopougon (Abidjan Côte d'Ivoire)

Grandir dans la joie

Le Caillou Blanc est une maison où l'on apprend à grandir et où on cultive la joie. Malgré la maladie, malgré le handicap, la joie est au rendez-vous.

Il est important de "donner du temps à la vie". Si nous savons prendre le temps, si nous savons leur donner du temps, nos enfants peuvent grandir harmonieusement.

C'est ce qui fait l'étonnement des parents : au bout de plusieurs mois de présence de l'enfant au Caillou Blanc, il est plus joyeux, il acquiert une capacité relationnelle nouvelle, une plus grande ouverture et grandit en autonomie.

 

Les enfants du Caillou Blanc maison d'accueil et de vie à Yopougon Côte d'Ivoire

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT

POUR RECEVOIR LE BULLETIN DU CAILLOU BLANC

 

 

INS Echanges Développement - Le Caillou Blanc initnordsud@yahoo.fr - www.lecailloublanc.net